ROSE VOCAT
Jazz quintet

Né en décembre 2003, Rose Vocat est un quintet de musiciens nantais réunis autour d’un répertoire de compositions originales. La musique de Rose Vocat, composée par François de Larrard et Evans Gouno, se nourrit de multiples influences. Elle explore les formes modernes du jazz s’attachant à de rigoureuses contraintes harmoniques tout en laissant l’improvisation déborder le cadre de l’écriture. C’est avant tout l’écoute et la recherche d’une certaine complicité qui intéressent les musiciens du quintet qui ont progressivement développé un projet musical cohérent. C’est cet engagement musical que Rose Vocat aime faire partager lors de chacun ses concerts.

François de Larrard, piano et compositions
« Un pianiste rare… » Martial Solal, France-Musique (1995)
Depuis une vingtaine d’années, François de Larrard mène en parallèle une activité de musicien et de chercheur. En 1982, il obtient le prix spécial du jury au concours de la Défense. Lauréat du concours international de jazz de Hoeilhart en Belgique en 1985, il obtient également le prix de virtuosité de piano classique du conservatoire de Cachan en 1987. Parmi ses expériences musicales les plus marquantes, on peut citer son trio ECOC (1985-89), son duo avec Manuel Rocheman (1988), l’orchestre TBMT (Tambour Battant, Martel en Tête) en 1991-1993, ainsi que ses prestations de piano solo à la Maison de la Radio à diverses périodes. Il s’intéresse également à la musique baroque et a donné très récemment des concerts au clavecin. Il forme en 2001, l’élégant trio Escapade avec Bernard Prud’homme à la contrebasse que l’on a pu entendre dans la région nantaise jusqu’en 2003.

Pascal Corelleau, saxophones ténor et soprano
C’est par la trompette et dans la fanfare municipale de son village du Pays nantais, que Pascal Corelleau entre en musique. A 15 ans, il découvre le jazz en écoutant Armstrong. Il forme alors avec des « copains », Aphrodite Jazz, un groupe à la frontière du Rock et du Jazz. En 1983, pendant son service militaire, il rencontre le saxophoniste Christophe Laborde qui le guide dans l’étude de l’harmonie du jazz. De retour dans le civil, il commence la pratique du saxophone alto. Il retrouve Aphrodite Jazz au ténor pour quelques concerts. En 1986, il intègre le Globo Jazz Quartet. Après une tournée en Italie, le groupe évolue vers une formation plus importante rejoint par des musiciens tels que Jean-François Jenny-Clarke, François Ripoche. Après une interruption de plusieurs années, Pascal Corelleau revient à la musique et c’est en fréquentant le bœuf de Mine de Jazz qu’il rencontre Evans Gouno, Bernard Prud’homme-Lacroix, François de Larrard et qu’il s’associe à l’aventure Rose Vocat.

Evans Gouno, trompette, bugle, compositions
Très tôt bercé par toutes les musiques, Evans Gouno se décide vers quinze ans pour la trompette. Il travaille l’instrument avec différents professeurs et se forme au jazz et autres musiques improvisées en participant à de nombreux ateliers et stages. Diverses expériences de groupe, où il croise des musiciens maintenant réputés, vont jalonner son parcours. Entre 1990 et 1995, il se produit régulièrement en région parisienne au sein d’un quartet qui développe un répertoire de standards « revisités » complété de quelques compositions. En 1996, arrivant à Nantes, il crée l'association Mine de Jazz dont le but est de permettre et favoriser la rencontre de musiciens de tous bords. C’est dans ce contexte qu’il rencontre les musiciens de Rose Vocat.

Marie-Noëlle Gleizes - Alessandra, contrebasse
Après des études au Conservatoire National de musique d’Aix-en –Provence et à la faculté de Provence où elle obtient un DEUG d’éducation musicale, Marie-Noëlle GLEIZES-ALESSANDRA est admise en 1987 au Conservatoire National de Musique de Lyon, puis est reçue, en 1989 première à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après trois années d’études dans la classe de Jean–Marc Rollez, elle obtient le premier prix de contrebasse en 1992. Elle suit des cours de jazz au Conservatoire National de Région à Nantes dans la classe de Jean-Marie Bellec. Professeur diplômée d’état, Soliste de l’Ensemble Instrumental Allegro Giocoso d’Aix –en-Provence avec le quel elle donne de nombreux concerts, elle est depuis 1993 Contrebasse solo à l’Orchestre National des Pays de Loire, et se produit au sein de différentes formations de musique de chambre (Quatuor Liger, Ensemble Cord’Accord, Ensemble Utopic).

Michel Diara, batterie
Après quelques rudiments de solfège rythmique et de percussions classiques, Michel Diara commence l’étude de la batterie (en quasi autodidacte), probablement après l’écoute d’un chorus de Billy Cobham dans Mahavishnu Orchestra. Sous influences jazz rock, il découvre le quartet de Coltrane, période Impulse, et commence à se forger une culture Jazz. Parallèlement, il joue dans une formation reggae-musique africaine. Après une parenthèse silencieuse, il retrouve le chemin des baguettes à travers plusieurs ateliers Jazz de l’agglomération nantaise. Il rejoint alors Rose Vocat où il enrichit le groupe de ses influences multiples.
Retour